COMMENT CUIRE LE POISSON
L'une des sources de protéines les mieux notées à ajouter régulièrement à votre alimentation, c'est le poisson. Le poisson, selon la variété que vous achetez, peut être très pauvre en graisses alimentaires et contenir presque 100 % de protéines pures, ou un bon ratio entre graisses saines et protéines maigres de qualité.
Le poisson est rapide et facile à préparer, il est excellent dans le cadre d'un plan de renforcement musculaire ou de perte de masse graisseuse. Peu importe vos objectifs, il est souhaitable que le poisson fasse partie de votre alimentation.
Mais, comment le faire cuire pour obtenir des résultats ? C'est ce qui laisse souvent perplexe beaucoup de gens. Si vous avez déjà cuisiné du poisson et que vous n'êtes pas tout à fait satisfait de votre résultat final, vous devez apprendre à mieux le cuisiner afin de pouvoir vous en servir plus régulièrement. Voici l'une des meilleures façons de cuisiner le poisson, qui saura ravir vos papilles et celles de vos invités.
Comment le cuisiner
Pour commencer, vous devez couper votre poisson en portion. Gardez à l'esprit que si c'est du poisson blanc, vous aurez besoin d'une portion légèrement plus grande, comparé aux sources de protéines typiques telles que le poulet ou le steak. En effet, le poisson blanc est plus faible en calories, vous devez donc en manger un peu plus.
D'un autre côté, s'il s'agit de saumon ou d'un autre poisson gras, vous devrez surveiller de plus près la taille de votre portion, car le nombre de calories de ce poisson augmentera de façon significative.
Une fois que vous avez réalisé vos portions de poisson, vous pouvez l'assaisonner comme vous le souhaitez et éventuellement ajouter une marinade. Notez que vous ne devriez pas le laisser reposer trop longtemps dans la marinade, si vous utilisez des ingrédients acides, cela dénaturera la protéine de poisson et vous vous retrouverez avec de la bouillie de poisson.
Les bonnes options de marinade incluent l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, ou le jus de citron pressé avec un peu d'aneth.
Ensuite, chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif. Une fois bouillonnant, ajoutez le poisson et laissez cuire 2-3 minutes sans y toucher. Cela l'aidera à former un joli revêtement qui évitera au poisson de se désagréger pendant le processus de cuisson.
Retournez et faites cuire de l'autre côté pendant 2 à 3 minutes, ou 5 à 6 minutes si vous faites un filet de poisson très épais.
Retirez de la poêle et servez immédiatement.
D'autres façons de le cuisiner
Le poisson a bon goût à la poêle, toutefois il existe plusieurs façons de le servir. Vous pouvez également le faire cuire au four, soit sur une poêle allant au four ou dans du papier sulfurisé pour vraiment garder l'humidité.
Ou bien, vous pouvez le pocher pour une cuisson rapide, en l'ajoutant simplement dans l'eau avec des épices et laisser cuire jusqu'à ce que le poisson ne soit plus blanc à l'intérieur. Il suffit de savoir que si vous le pochez, vous ne devez pas faire bouillir l'eau. Elle doit juste être assez chaude pour faire cuire le poisson.
Manger du poisson quelques fois par semaine est un excellent moyen de stimuler votre apport en nutriments, je vous invite donc à utiliser ces techniques de cuisson pour préparer du poisson par vous-même.