Les épis de maïs sont un accompagnement parfait pour les repas d'été, au barbecue ou simplement préparés pour accompagner un poulet rôti ou une autre source de protéine. C'est un festin doux qui fournit de sérieux avantages nutritifs (dans sa version bio et sans OGM !).

Classé avec un index glycémique (IG) moyen, c'est une excellente source d'amidon pour remplacer de temps en temps le riz brun, le quinoa ou les patates douces. Par épi cuit, vous avez environ 74 calories, ce qui en fait un excellent choix à ajouter à votre régime alimentaire.

Dans le maïs, vous bénéficiez aussi d'une bonne dose d'acide pantothénique, de phosphore, ainsi que de vitamine B3 et de fibres.

Alors, comment le préparer au mieux ? La cuisson du maïs en épi est plus facile que vous ne le pensez. Apprenons à cuisiner ce légume, pour que vous puissiez le servir lors de vos prochains repas.


Comment cuire le maïs

Pour commencer, vous aurez besoin d'enlever les cosses de l'épi de maïs, puis rincez les épis sous l'eau froide, pour enlever les restes laissés par les cosses.

Ensuite, en fonction du nombre d'épis que vous prévoyez de cuisiner, choisissez une casserole qui sera assez grande pour facilement les disposer avec de l'espace autour. Vous devez éviter de surcharger la casserole ou la cuisson ne sera pas parfaite. Si vous en faites plus de 3 ou 4, comme cela arrive souvent, vous devez les faire par lots. Si vous avez une très grosse casserole, vous pouvez en faire 5 ou 6 à la fois.

Ensuite, portez l'eau à ébullition. De là, déposez le maïs dans l'eau, épi par épi, en vous assurant qu'ils sont entièrement immergés dans l'eau.

Pour commencer, si c'est nécessaire, tirez-les avec une fourchette et poussez-les vers le bas, s'ils ne sont pas tous couverts.

Couvrez la casserole avec un couvercle et baissez le feu à température moyenne. Faites cuire pendant 4 minutes si vous préférez le maïs avec une texture plus dure, ou 6 à 8 minutes si vous préférez un maïs au goût plus doux.

Une fois le temps écoulé, utilisez une paire de pinces pour les retirer de l'eau bouillante, puis préparez-les pour les servir.

Badigeonnez d'un peu de beurre de pâturage si vous le désirez, puis recouvrez d'une pincée de sel.

Servez immédiatement pour un meilleur goût. S'il en reste, enveloppez-le d'une pellicule de plastique et placez-le au réfrigérateur pour une autre occasion.


Autres façons de cuisiner le maïs

Si vous n'êtes pas d'humeur de faire bouillir votre épi de maïs, vous pouvez aussi le faire cuire au micro-ondes, le griller ou le faire cuire au four, cela qui produira également un maïs savoureux et sucré.

Pensez donc à changer d'accompagnement lors de votre prochain dîner et optez pour le maïs, plutôt que des pommes de terre ou quoi que ce soit d'ordinaire.




Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Hello !
Rejoignez-nous et recevez des recettes gratuites par e-mail !