Un grain très nutritif souvent remplacé par le riz brun, voilà ce qu'est le couscous. Vous pouvez utiliser ce grain chaud ou froid, il ajoute une grande polyvalence à vos plats d'accompagnement. Le couscous est riche en fibres alimentaires et c'est une excellente source d'hydrates de carbone complexes. C'est donc un très bon aliment pour la récupération de séances d'entraînement intenses. Il permet de diminuer les fringales et éviter des collations que vous ne devriez pas manger.
C'est une riche source minérale de fer, qui est vital pour ceux qui ne consomment pas une grande quantité de viande rouge. Si vous ne répondez pas à vos besoins en fer quotidiennement, cela peut entraîner une anémie ferriprive et provoque la fatigue plus tôt pendant votre séance d'entraînement.
En mangeant du couscous, vous empêchez que cela se produise.
Voyons comment faire cuire ce grain, afin que vous puissiez vous assurer de ne pas le négliger, et de trouver des façons de l'ajouter à votre plan alimentaire.
Comment le cuisiner
La meilleure façon de cuisiner du couscous est la technique par ébullition, qui assure un moelleux autant que possible.
Pour le faire cuire, vous devez mesurer des quantités égales de couscous et d'eau (ou du bouillon si vous préférez).
Amenez le liquide à ébullition, si vous voulez ajouter des graisses saines dans le plat, vous pouvez également ajouter de l'huile d'olive ou du beurre, ce qui lui donnera un goût légèrement plus crémeux.
De là, ajoutez le couscous à l'eau et mélangez pour que tous les grains soient enrobés. Retirez du feu et couvrez, en laissant reposer pendant environ 10 minutes. Après 10 minutes, vérifiez rapidement pour voir si le moelleux désiré est atteint. Si c'est encore un peu trop dur, couvrez la casserole et laissez reposer quelques minutes de plus, jusqu'à ce que la tendreté désirée soit atteinte.
Mélangez le couscous avec une fourchette et c'est prêt à servir.
D'autres façons de le cuisiner
Si vous êtes pressé et n'avez pas le temps de le faire par ébullition, vous pouvez utiliser le micro-ondes. Pour ce faire, vous devez simplement faire bouillir la quantité mesurée de liquide dans un bol allant au micro-ondes. De là, versez sur le couscous, remuez, puis couvrez et laissez reposer 10 minutes. Mélangez et c'est prêt à servir.
Si tous les feux sont pris, cette méthode fonctionne très bien. Vous pouvez faire la même chose en utilisant une bouilloire à thé si vous préférez.
Une autre façon d'égayer votre couscous, est de le griller d'abord en le plaçant dans une poêle peu profonde avec du beurre ou de l'huile. Faites cuire à feu moyen en remuant continuellement pendant 2 à 4 minutes.
De là, continuez avec le même processus décrit ci-dessus.
Ce grain est peut-être encore plus rapide à préparer que le riz brun conventionnel, alors ne le négligez pas plus longtemps. C'est une source fantastique de glucides complexes et de fibres alimentaires qui ajouteront de l'équilibre à votre régime alimentaire quotidien.